• Economie et Finance
  • Géopolitique

« Quels peuvent-être les impacts de la politique de Donald Trump ? »

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

La politique du Président Américain correspond aux aspirations de sa base électorale qui considère que son déclassement a été la conséquence de la mondialisation et de l’immigration.

La remise en cause des traités commerciaux, la construction d’un mur à la frontière Mexicaine et la demande à ses alliés de financer leur défense militaire « America first » font partie des réponses à ces aspirations.

Cette politique est complétée par une logique libérale avec une baisse importante des impôts, une remise en cause de l’Obamacare et la fin de thèmes qu’il juge « secondaires » comme le réchauffement climatique.

L’enjeu pour Donald Trump est de maîtriser les pressions externes et internes hostiles à sa politique afin de mettre en œuvre son programme et en attendant il bénéficie d’une conjoncture économique favorable aux USA (croissance forte, peu de chômage et Bourse au plus haut).

Les impacts les plus importants seraient une société Américaine fracturée et des Alliés qui devraient prendre en main leur destin sans les USA.