• Géopolitique

« Quelle attitude attendre de la Russie ? »

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

La vocation de la Russie est d’être une grande puissance et sa géographie la met en contact avec l’Europe, l’Asie centrale et l’Asie (frontières avec 14 pays).

Depuis Poutine, elle est redevenue très présente dans ces zones d’influence historique (dans le Caucase, en Ukraine, en Crimée, en Syrie).

De son côté l’Occident a toujours du mal à se positionner avec la Russie ( faut-il l’intégrer davantage avec l’Europe ? Est-elle une alliée contre le terrorisme ? ) et Poutine se tourne à présent vers la Chine comme le montrent les grandes manoeuvres militaires sino-russes en Sibérie en septembre 2018 avec 300.000 hommes sur le terrain.

Néanmoins, ses faibles performances économiques (le PIB par habitant est de 15000 dollars derrière les Seychelles et la Lettonie ) l’empêchent de jouer un rôle prédominant.

Ce grand écart entre sa puissance militaire et diplomatique et sa faiblesse économique exige beaucoup de subtilité dans les négociations et rende toujours d’actualité cette phrase de Talleyrand  » la Russie n’est jamais aussi forte ni aussi faible que l’on croit ».