• Economie et Finance
  • Placement

Peut-on taxer vos liquidités pour rembourser la dette Covid ?

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

La dette Covid s’élève à ce jour autour de 200 milliards d’euros.

Qui va payer ?

1- Un précédent incroyable à Chypre en 2013 :

La crise de la dette publique grecque (2010-2012) finit par avoir des conséquences financières à Chypre car les 2 économies sont très liées.

En mars 2013, pour sauver le système bancaire chypriote, l’Union européenne accorde un prêt de 10 milliards d’euros mais demande d’instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75 % sur tous les dépôts bancaires en deçà de 100 000 euros et de 9,9 % au-delà de ce seuil.

Un exemple : si vous avez mis de côté 150 000 € en liquidités, la taxe s’élève à 11 700 €. (100 000 x 6,75% =  6 750) + (50 000 x 9,9% = 4 950).

Le Parlement chypriote a rejeté quelques jours après le projet de loi sur la taxation des comptes bancaires. Le résultat du vote est sans appel: aucun pour, 36 contre et 19 abstentions.

Finalement, cette crise s’est solutionnée par une restructuration considérable du secteur bancaire chypriote, qui entrainera des pertes financières importantes pour les actionnaires et les créanciers des deux banques principales chypriotes.

2- Des taxations existent déjà :

Du fait des taux d’intérêts négatifs, certaines banques privées taxent les liquidités de leurs clients au delà d’1 million. C’est le cas en Suisse, Allemagne et Danemark et le taux appliqué est de 0,4%.

La banque N26 taxe depuis 2020 ses clients au-delà de 50.000 euros à 0,5%.

3- Déjà une taxe Covid en France et un dispositif administratif :

Les Ministres de la Santé et des Comptes publics ont annoncé la création d’une taxe additionnelle (taxe Covid-19) de 2,6% qui est imposée aux organismes de Complémentaire Santé au titre de 2020, et de 1,3% en 2021.

Cette taxe pourrait faire l’objet d’une prolongation.

Il existe par ailleurs un dispositif en France appelé le SATD.

La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) est une procédure permettant à l’administration d’obtenir, auprès d’un tiers détenant des sommes d’argent vous appartenant, le paiement d’un impôt, d’une taxe, d’une amende ou de toute autre facture dont vous êtes redevable et que vous n’avez pas payé.

Le tiers peut être votre banque, votre employeur si vous êtes salarié, vos caisses de retraite si vous n’êtes plus en activité, votre locataire si vous êtes propriétaire d’un bien donné en location …

2 conseils face à cette question : Faire le point sur le montant de vos liquidités avec un conseiller et intégrer l’aspect international dans vos placements pour diversifier les risques.