• Economie et Finance
  • Placement

La hausse des taux d’intérêt est-elle due à l’inflation ou à la dette ?

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

Il est vrai que le niveau de dettes des Etats et de l’inflation sont au plus haut.

En juillet 2022, l’inflation de la zone euro est à 8,9% contre 2,2% en juillet 2021

Les situations dans le Monde sont très diverses avec un taux de 2,2% au Japon, 6,8% en France, 8,5% en Italie, en Allemagne et aux Etats Unis et 10,1% au Royaume Uni.

les niveaux de dettes publiques sont très élevés après la crise sanitaire.

La  dette publique de la zone euro par rapport au PIB  atteint 95% en 2022 contre 66% en 2007 .

Là encore, les évolutions sont hétérogènes.car si l’Allemagne a maîtrisé l’augmentaion de sa dette de 60 à 68% du Pib,, la France a dérivé de 98 à 114% du PIB ( +16 points) et l’Italie de 134 à 152% du Pib ( +18 points).

les banques centrales tentent de résoudre le sujet de l’inflation en remontant les taux d’intérêt mais tout n’est pas dans leurs mains.

Les taux de Fed (Banque centrale américaine) sont remontés à 2,50%, ceux de la Banque d’Angleterre à 1,75% et ceux de la BCE (Banque centrale Européenne) à 0.50%.

Si la hausse des taux va réduire les liquidités ( fin de l’argent “gratuit” et du quoi qu’il en coûte) et limiter la capacité d’emprunt (s’endetter devient plus cher) , les banques centrales espèrent une baisse de la consommation, et donc des prix.

Néanmoins, elles n’ont pas d’impact sur la hausse des matières premières ( énergie et alimentation) et celle des salaires qui alimentent également l’inflation.

L’augmentation des taux d’intérêt des dettes  publiques peut également souligner la crédibilité des Etats.

Après des taux proches de 0% pendant des années, les taux Allemands sont à 1,25% , les  Français à 1,82% et les Italiens à 3,48%.

Rembourser la dette publique va devenir plus cher et rappeler le mauvais souvenir de la crise de la zone euro.

Dans les 2 cas, lutter contre l’inflation et réduire la dette, la rigueur sera nécessaire mais le risque social sera présent car l’inflation ou la baisse des dépenses publiques impactent d’abord les plus fragiles.

3 conseils pour votre épargne :

Eviter la dette publique en vérifiant bien la composition de votre fonds euro, sélectionner des produits indexés sur inflation, diversifier les devises de vos placements.