• Economie et Finance
  • Géopolitique

Peut-on raisonnablement investir en Chine ?

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

L’ouverture de la Bourse de Pékin le 15 novembre 2021, destinée à financer les PME, repose la question de la sécurité des placements en Chine.

L’ouverture des Bourses de Shanghai et Shenzhen en 1990 sonne le décollage de l’économie chinoise.

La libéralisation de l’économie chinoise en 1990 correspond à la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989) et l’effondrement de l’URSS (décembre 1991).

Libérée de la tutelle du grand frère communiste, la Chine met en place un système original où cohabitent une dictature politique et une économie libérale.

Ce difficile équilibre promet l’enrichissement de la classe moyenne et la fierté de la renaissance de la Chine contre le maintien du Parti unique au pouvoir.

Cette politique a donné naissance à une croissance rapide  du PIB (encore +8% en 2021) et  à des géants financiers dont Bank of China , Petro China, Alibaba ou Kweichow Moutai (spécialiste de l’alcool blanc cher à Mao).

Ces géants ont désormais une capitalisation boursière (nombre d’actions x cours de l’action) entre 250 et 400  milliards de dollars  loin des 2.000 milliards d’Apple ou Microsoft mais équivalente à celle de LVMH.

Les disparitions inquiétantes de PDG de sociétés rappelent la présence de la dictature.

Officiellement, pour lutter contre la pollution, la corruption ou l’évasion fiscale….le régime chinois rappelle sa toute puissance.

Jack Ma, le fondateur d’Alibaba a disparu 3 mois en octobre 2020 après avoir critiqué le régime.

Wu Xiaohui, PDG d’Anbang 3ème assureur chinois, condamné à 18 ans de prison en 2018.

Il est pourtant marié avec la petite fille de Deng Xiaoping.

Xiao Jianhua, kidnappé dans son hôtel Four Seasons en 2017 avant le démantellement de son entreprise Tomorrow Group.

Sa déclaration ” je pense personnellement que le Gouvernement chinois est civilisé et bénéficie de l’état de droit” n’aura pas suffi.

Les conditions de l’état de droit ne sont pas réunies pour assurer la sécurité des placements financiers.

Les principes à respecter sont l’existence de normes juridiques, leur stabilité, l’égalité devant la loi et la non concentration des pouvoirs.

En conclusion, les risques pris sont encore trop importants pour des placements en Chine.