• Marchés
  • Economie et Finance
  • Patrimoffice

Les thématiques d’avenir sélectionnées par Patrimoffice

Avatar de l'auteur
Rédigé par Nicolas Pitois

Les 3 grands secteurs d’avenir que nous avons sélectionnés pour votre épargne :

 

Le Big data

 

Ensemble de données si volumineuses qu’elles dépassent les capacités humaines d’analyse et même celles des outils informatiques classiques.

Son application concerne quasiment tous les domaines, exemple d’actualité :

La création récente du « Covid-19 High Performance Computing Consortium » (consortium Covid-19 Calcul à haute performance), mené par IBM et réunissant le département de l’énergie américain, des laboratoires nationaux de recherche, la NASA, Microsoft, HP, Google et Amazon.

La puissance cumulée de ces seize supercalculateurs est de 330 pétaflops, soit l’équivalent de 330 millions de milliards de calculs à la seconde. Ces recherches mettraient donc des mois à aboutir si elles étaient menées sur des ordinateurs traditionnels.

L’objectif : identifier un traitement voire un vaccin contre le Covid-19.

Donc une des plus importantes évolutions informatiques de la décennie au potentiel encore insoupçonné qui conduit notamment à l’Intelligence Artificielle.

 

L’Intelligence Artificielle

 

L’Intelligence Artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle à partir notamment des données traitées par le Big data.

On retrouve ici par exemple la voiture électrique autonome, qui après avoir intégré des données massives via le Big data va pouvoir ensuite assurer une conduite en mode « automatique » grâce à l’Intelligence Artificielle

Aujourd’hui, une majorité de constructeurs (Tesla, GM, Ford, BMW, Toyota, PSA, Renault-Nissan…) et d’entreprises telles que Waymo, Uber, NuTonomy développent de l’Intelligence Artificielle pour leurs futurs véhicules.

On estime qu’en 2025, le taux d’équipement en systèmes fondés sur l’IA au sein des véhicules neufs devrait croître de 109 % (il était de 8 % en 2015 selon les chiffres communiqués par IHS Markit).

 

La cybersécurité

 

On sait dorénavant que les attaques informatiques contre des gouvernements et des entreprises sont devenues monnaie courante dans le monde entier.

Mais ces attaques ne se limitent pas à de grandes organisations.

Exemple : en juin 2019, 2 villes de Floride ont accepté de payer 1,1 million de dollars à des « hackers » qui ont attaqué leurs systèmes informatiques ou encore l’attaque du 22 mars dernier contre l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Ces exemples démontrent à quel point il est devenu absolument essentiel de sécuriser les infrastructures critiques des pays et de protéger l’intégrité des citoyens.

 

3 secteurs très prometteurs, encore au début de leurs développements et pour lesquels Patrimoffice a sélectionné les meilleurs spécialistes pour votre épargne.