• Géopolitique

Faut-il encore investir au Japon ?

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

Les indicateurs de l’économie japonaise ne sont guère encourageants depuis 20 ans.

Le Japon est un pays riche, la 3ème économie du Monde ( 4864 milliards de PIB en 2017 ) , un taux de chômage autour de 2.4%, un PIB par habitant de 42.086 $.

Les journalistes évoquent souvent le montant élevé de la dette publique ( 234% du PIB ) mais l’épargne financière nationale dépasse 6 fois le montant de ce même PIB.

Néanmoins, les placements financiers sont décevants avec un emprunt d’Etat 10 ans négatif ( -0.03%), un indice boursier à 21.528 points soit +8% en performance cumulée depuis 2000 !

Les problèmes structurels ( population vieillissante, peu d’inflation , investissements faibles…) font que les perspectives d’avenir sont peu radieuses.

Si vous souhaitez investir au Japon, il est nécessaire de sélectionner 2 angles précis :

le premier est de privilégier des secteurs où le Japon excelle ( machines outils; équipement électronique, robotique, semi-conducteurs….)

le deuxième est d’analyser le potentiel de croissance en Asie car 55% de ses exportations  se fait dans cette région ( l’Europe ne représente que 11% du total) et peut contribuer à la bonne santé de son économie.