• Economie et Finance
  • Placement

Faut-il revenir sur le fonds en euros ?

Avatar de l'auteur
Rédigé par Olivier Potellet

Un produit magique de 1980 à 2000.

Le fonds en euros a fait de l’assurance-vie le produit préféré des épargnants pendant 20 ans.

En effet, il garantissait de bons rendements, une disponibilité quotidienne de son épargne et aucun risque de perdre son capital.

Ce placement était facile à vendre puisqu’il suffisait de communiquer au client un rendement annuel toujours positif.

C’est pourquoi, beaucoup de distributeurs en ont vendu, y compris les banquiers alors qu’il portait le nom d’assurance-vie.

Un produit qui devient moyen avec la baisse des taux d’intérêt de 2000 à 2021.

Durant cette période, le taux moyen de rendement passe de 5,30% en 2000 à 1,30% en 2021.

Même si le fonds en euros reste liquide et le taux supérieur à 0%, le rendement devient peu attractif surtout si on retire l’inflation pour avoir le rendement net.

Peut-on revenir sur le fonds en euros avec la remontée des taux d’intérêt ?

Pour les clients un peu âgés qui ont besoin de couvrir leurs droits de succession avec certitude, le fonds en euros reste la meilleure option.

Pour les autres épargnants, 2 risques dont un désagréable et l’autre normalement contrôlé par la régulation française et européenne.

Le risque désagréable consiste à supporter un rendement faible alors que l’inflation dépasse 6%.

En effet, le fonds en euros est un paquebot qui représente 1300 milliards sur un total de 1800 milliards placés en assurance-vie.

Les obligations nouvelles avec un meilleur taux d’intérêt vont se diluer sur le stock d’obligations proches de taux 0% donc le rendement va mettre du temps à remonter.

Le deuxième risque est celui de la moins-value obligataire si les clients veulent sortir massivement du fonds en euros.

En toute logique, la réglementation de ces dernières années, notamment sur la liquidité et la solvabilité des établissements financiers doit maîtriser cette situation.

 

CONCLUSION IMPORTANTE.

Le fonds en euros ne doit pas diriger votre épargne. Il est juste un fonds parmi tant d’autres dans votre contrat d’assurance-vie. Ce sont vos objectifs qui dirigent votre épargne et votre conseiller doit être compétent pour vous offrir des alternatives au fonds en euros.

Restez lucide et bien conseillé.